Clinique santé Cégep André-Laurendeau

Clinique Santé au Cégep André-Laurendeau
Attention

Pour toute situation d’urgence médicale, veuillez vous référer au bureau de la sécurité ou composez le poste 6116.

Contact

La clinique est située au local 1.464.00, au rez-de-chaussée, juste à côté de la cafétéria.

La Clinique santé du Cégep André-Laurendeau est un milieu de stages en simulation clinique haute-fidélité et en soins infirmiers qui offrent des services en santé à la communauté. En complément des stages, la clinique offre des services de santé à la communauté du Cégep.

Services offerts dans le cadre des stages en Soins infirmiers

Tous ces soins et services sont offerts sur rendez-vous seulement. Ils sont faits par des stagiaires en Soins infirmiers sous la supervision de leur enseignant(e).

Service de prélèvements

Si vous avez une ordonnance, plusieurs prélèvements peuvent être faits dans le cadre des stages en soins infirmiers. Les stagiaires, étudiant(e)s de deuxième année, sont toujours accompagné(e)s de leur enseignant(e). Une dizaine de demi-journées par session sont offertes. Vous pouvez partager ce lien avec vos proches afin qu’ils puissent eux aussi profiter de cette initiative.

Pour prendre rendez-vous, veuillez écrire à clinique@claurendeau.qc.ca.

Dates pour la session

14 septembre, 5-7-11-12-13-19 et 27 octobre, 3-11-16 et 18 novembre

Campagnes de vaccination

Chaque automne une campagne de vaccination est organisée en collaboration avec le CIUSSS et le département de soins infirmiers dans le but d'offrir la vaccination contre la grippe saisonnière (influenza) à nos étudiant(e)s et à nos employé(e)s. Cette activité permet d'offrir un service très apprécié à notre communauté tout en permettant à des dizaines d'étudiants d'acquérir de l'expérience en vaccination dans un environnement authentique. Pour prendre rendez-vous pour ce service, veuillez utiliser ce lien Prendre un rendez-vous | Page publique (clicsante.ca).

Dates pour la session

1, 2, 4, 8, 10, 24 et 25 novembre

Équipe

Guy Boucher
Technicien en travaux pratiques
Chantal Bourque
Enseignante en Soins infirmiers
Sandrine Paquette
Thérapeute sportive
Joanie Cadoret
Infirmière clinicienne
Rachel Therrien
Agente de soutien administratif

Services gratuits offerts sur rendez-vous

Infirmière clinicienne

Ses services sont offerts en toute confidentialité, à l’ensemble de la communauté du Cégep André-Laurendeau. Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel en utilisant cette adresse : clinique@claurendeau.qc.ca.

  • Prescription et conseil au sujet de la contraception.
  • Prescription de contraceptif d’urgence (Pilule du lendemain, Plan B) *ce service accessible sans rendez-vous selon les disponibilités de l’infirmière.
  • Injection de Dépo Provéra.
  • Dépistage ITSS et conseils sur la santé sexuelle.
  • Vaccination de base (Hépatite A et B, tétanos, rougeole, varicelle, pneumonie, test de sensibilité à la tuberculose, etc.).
  • Conseils et aide en abandon du tabac.
  • Soins médicaux avec une ordonnance valide (suivi ou changement de pansement, ablation de point de suture, injection de médication, retrait d’agrafes, etc.).
  • Conseils et renseignements au sujet de certains problèmes de santé ou de vos objectifs d’amélioration de votre santé.

Signets éducatifs

Selon les besoins de la clientèle étudiante, l’infirmière a travaillé à la conception de signets éducatifs sur 6 sujets en lien avec la santé des cégépien(ne)s. Chaque signet comprend dix énoncés pratiques présentés sous forme de conseils, de liens vers diverses ressources, de renseignements spécifiques et même, de faits historiques!

Thérapeute sportive

Pour prendre un rendez-vous avec la thérapeute sportive, veuillez communiquer directement avec elle par courriel sandrine.paquette@claurendeau.qc.ca 

Ressources utiles

Capsules Web

Solange dit les vraies affaires, mais cette fois-ci ce sont les étudiantes de Soins infirmiers qui sont les vedettes. Ils et elles ont des recherches à faire sur un sujet choisi et c’est Solange qui leur pose des questions. Allez visionner!

À propos de la Clinique

Mission

  • Développer un milieu de pratique sécuritaire voué à des activités permettant l’atteinte d’objectifs pédagogiques spécifiques. La clinique est complémentaire aux milieux de stages actuels;
  • Favoriser l’intégration des apprentissages dans un milieu de soins authentique;
  • Améliorer chez les étudiants un sentiment d’appartenance au Cégep;
  • Offrir des services de soins à la communauté collégiale et à la population du secteur et ainsi diminuer la pression sur les demandes au CLSC (débordement);
  • Permettre le développement de l’identité professionnelle des étudiants de Soins infirmiers, afin qu’ils se sentent plus confiants vis-à-vis leurs apprentissages;
  • Faciliter l’aménagement des stages par la réduction de la pression des demandes dans les milieux cliniques;
  • Développer de nouveaux partenariats dans la communauté (ex.: CIUSSS, laboratoire d’analyse, GMF, etc.);
  • Accroître le rayonnement du Cégep dans la communauté.

Pourquoi une clinique au Cégep?

Sachant que des grands besoins existent pour des soins de santé divers, la nouvelle clinique offrira progressivement des services de soins à la clientèle collégiale. Elle étendra par la suite son offre de services à la population locale. Cette opportunité permet aux étudiantes en Soins infirmiers de parfaire leurs connaissances tout en offrant des services de qualité. Les étudiantes sont supervisées en tout temps par des enseignantes-infirmières qualifiées.

La confidentialité, une priorité de la profession

Les enseignantes et les étudiantes en Soins infirmiers de la Clinique santé sont tenues aux mêmes normes rigoureuses de confidentialité imposées par la profession que celles en vigueur dans les milieux de travail.

* Les étudiantes signent un document dans lequel elles s’engagent à respecter le secret professionnel et qui les sensibilise au fait qu’elles sont passibles de sanctions si elles manquent aux obligations relatives à la confidentialité.