La santé mentale au collégial

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. «C’est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie: sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne». (Tiré Mouvement santé mentale Québec).

 

«En 2016 la Fédération des cégeps et le Mouvement Santé mentale Québec (anciennement l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec) unissaient leurs forces dans le cadre d’un nouveau partenariat pour rappeler toute l’importance d’entretenir une bonne santé mentale. Ce partenariat a pris notamment la forme d’une nouvelle Journée de la santé mentale qui est désormais organisée annuellement dans les cégeps». Madame Renée Ouimet, directrice Mouvement santé mentale Québec.

La santé mentale positive

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a récemment lancé le Test qui fait du bien (TQFDB). Il s’agit d’un nouvel outil de santé mentale positive qui s’adresse à toute la population montréalaise afin de lui permettre de:

  • Dresser un autoportrait de leur situation émotionnelle.
  • Poser des gestes simples qui s’intègrent bien dans leur quotidien. Ce test est une agréable façon d’améliorer leur moral et leur énergie.

Le test est gratuit, confidentiel et peut être refait aussi souvent qu’on le souhaite. Utilisez le test vous-même et partagez-le avec vos proches, vos ami(e)s et vos réseaux sociaux!

Les émotions

Cette année, la Journée de la santé mentale au collégial, est prévue le 11 novembre 2021 et portera sur le thème: «Les émotions». Vous y apprendrez que les émotions sont essentielles à notre survie, qu’elles nous envoient des messages et qu’elles sont un moteur d’action dans notre vie.

Brisez l'isolement. Vous n'êtes pas seul.es à traverser les épreuves liées à la situation pandémique.

Claude et les émotions

Mouvement santé mentale Québec a mis en ligne des vidéos qui illustrent et témoignent des différentes motions vécues.

6 courtes vidéos d’animation présentent de manière ludique la place et l’importance des émotions dans nos vies:

Les émotions, une étape à la fois, les émotions frappent à la porte, à chacun son ressenti, les émotions : une question de survie, les émotions, ce n’est pas juste dans la tête, les émotions ont besoin d’attention.

Retrouvez les 6 capsules ludiques de Claude et les émotions chaine YouTube

Émotions et récit de vie

Une quinzaine de vidéos présentant des personnes qui parlent des émotions (la colère, la joie, la satisfaction, la tristesse, la fierté, etc.): une aînée autochtone parle de la joie, un clown humanitaire traite de l’écoute, le rappeur Sans Pression aborde la colère, Lise parle de la tristesse, Serge examine l’importance des émotions positives, Véronique, Maurice et Wassyla appréhendent les différences culturelles…

Visionnez la série de vidéos Émotions et Histoires de vie.

Ressources

N’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin. Des ressources sont là pour vous aider:

Ressources 24h/7
  • Centre de crise (pour connaître le centre de crise de votre territoire)
  • Suicide.ca: 1-866-277-3553
  • Info social: 811
  • Jeunesse j’écoute: 1-800-668-6868
  • Tel-Jeunes: 1-800-263-2266
  • Jeunesse j’écoute: 1-800-668-6868