Saines habitudes de vie

Logo Sains habitudes de vie Cégep André-LaurendeauLe comité des saines habitudes de vie a pour mandat de transmettre à la communauté andré-laurendienne des informations reconnues et pertinentes afin de vous aider à adopter de saines habitudes de vie.

Nous avons pour but de promouvoir la santé physique, mentale et sexuelle. Dans la mesure du possible, nous tentons de vous outiller à atteindre une santé optimale afin de contribuer à votre réussite scolaire et personnelle

Voici les volets que nous souhaitons couvrir avec vous: alimentation, activité physique, sommeil , santé mentale, dépendance  et santé sexuelle.

Alimentation

Avoir une alimentation saine est un pilier vers la bonne santé. Elle collabore au maintien et à l’équilibre d’une santé à long terme. Elle contribue à un meilleur sommeil, une meilleure concentration et un équilibre pour votre santé mentale. 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le Guide alimentaire Canada et le Livre de recettes et informations sur l’alimentation par Équipe nutrition.

Cette session, l'équipe nutrition vous proposent:

Des ateliers culinaires en visioconférence et ils seront aussi présentés sur grand écran dans la salle des pas perdus.

Une nutritionniste vous proposera une recette et vous donnera de bons trucs santé pour ajuster la recette à votre gout.

Les dates 2021 seront le 15 septembre, le 20 octobre, le 24 novembre et le 8 décembre de 12h30 à 13h.

Vous pourrez vous inscrire par Omnivox, la recette et le lien team vous seront envoyés.

Agenda des conférences 2021-2022

Manger pour performer
Le 28 septembre 2021 de 15h à 16h30
En virtuel, inscription via Omnivox
Durée: 90 min.
Obligatoire pour les athlètes Boomerang, ouvert à tous.

La façon dont on nourrit le corps a nécessairement un impact sur sa capacité de travail.

  • Choisissez le bon carburant selon le type d’entrainement et l’intensité pour une meilleure performance sportive sur-le-champ en plus d’une meilleure récupération.
  • Prévenez les blessures par une alimentation complète en tenant compte des besoins spécifiques des athlètes.

Bref, tout ce dont on doit savoir pour alimenter la performance et maximiser le succès! + quels suppléments sont efficaces et sécuritaires.

Garder un bon moral pendant les mois d’hiver
Le 10 novembre 2021 de 12h à 13h
Dans la Salle des pas perdus,  inscription via Omnivox
Durée: à venir
Ouvert à tous

L'alimentation est un pilier fondamental à la santé mentale pour vous permettre de profiter de la saison froide à la hauteur de sa beauté!

Les thématiques suivantes seront abordées, pour souligner la journée de la santé mentale au collégial:

  • Pourquoi l'hiver affecte-il notre santé mentale
  • Comprendre l'impact de certains nutriments sur l'humeur
  • Comment l'inflammation joue-t-elle un rôle clé?
  • La santé mentale par l'intestin
  • Aliments précis à intégrer dans vos repas pour favoriser un bon moral pendant les mois d'hiver

Un esprit sain dans un corps sain
Le 27 janvier 2022 de 12 à 13h 
Lieu et inscription: à venir
Durée: à venir
Ouvert à tous

Les thématiques suivantes seront abordées, pour souligner la semaine de la prévention des troubles alimentaires:

  • À la découverte de l'alimentation consciente-intuitive: une approche bienveillante pour tous.
  • Mieux comprendre ses signaux corporels de faim et de satiété.
  • Détecter les influences externes qui brouillent les cartes.
  • Se libérer de la culpabilité pour revenir au plaisir de bien manger.

La grande bouffe des petits budgets
Le 23 mars 2022 de 12 à 13h
Lieu et inscription: à venir
Durée: à venir
Ouvert à tous

Les thématiques suivantes seront abordées, pour souligner le mois de la nutrition:

  • Composez des repas savoureux, économiques et nutritifs.
  • Découvrez quels sont les meilleurs choix qualité-prix pour composer votre prochain menu familial.
  • Apprenez-en comment cuisiner les protéines végétales et laissez-vous inspirer par nos recettes colorées et goûteuses.

La grande bouffe des petits budgets vous permet de sauver des centaines de dollars sur votre facture d’épicerie, sans sacrifier la valeur nutritive et gustative!

De plus, dès février, de la cuisine collective sera proposée. Quatre sessions culinaires où vous quitterez avec des petits plats à réchauffer à la maison.

Ces ateliers seront offerts en présence et une inscription par Omnivox sera nécessaire afin que nous puissions planifier assez de nourriture.

Les recettes seront annoncées par Omnivox et les dates 2021 seront: 9 février, 9 mars (mois de la nutrition), 13 avril et le 11 mai.

Activité physique

L’activité physique est un pilier vers une bonne santé. Une meilleure oxygénation et une sécrétion d’endorphine vous aident à maintenir un équilibre physique et mental. Un minimum est requis pour en voir les effets, mais vous n’avez pas besoin de devenir un athlète olympique pour y parvenir. 

Au Cégep vous avez la possibilité de faire un parcours escalier (cage porte 8) et comptabiliser vos performances dans un cALepin. Restez à l’affût de concours en lien avec ce parcours. 

De plus, le parcours, saines habitudes de vie (cage porte 2) vous propose des affiches sur des saines habitudes de vie et vous aurez gravi les marches à votre rythme tout en vous informant. 

Vous avez aussi la possibilité d’emprunter des vélos (cage porte 8) et vous oxygéner dans le parc Angrignon pendant votre pause du midi.

Si les vélos ne sont pas disponibles, il y a toujours les BIXI, porte 4, que vous pouvez louer. Le parc Angrignon offre aussi plusieurs sentiers à faire à pied ou en jogging!

Au cégep d’autres activités sont aussi possibles: badminton libre, et différents cours offerts au CAPCAL (voir la liste sur le site du cégep en début de session).

En mai, il y aura la semaine Nationale de la santé mentale et de l’activité physique. Une course CAL sera organisée si la situation nous le permet, restez à l’affût de cet événement.

Sommeil

Le sommeil devrait avoir la plus grande place dans les 24 heures de votre journée.

C’est le moment où vous donnez une pause à votre corps et votre cerveau. C’est le moment de recharger votre pile. On n’oserait pas quitter le matin sans avoir rechargé son cellulaire, encore moins son cerveau.

Donnez-vous les meilleures chances pour mieux performer

Le sommeil contribue aussi à une meilleure santé, un système immunitaire en alerte et une concentration optimale.  

Un 24 heures idéal est un 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité, de l’activité physique aérobique (minimum 150 min/par sem.) et plusieurs heures d’activité d’intensité légère et un maximum de 8 heures de sédentarité (max 3 heures d’écran (si possible) avec des pauses fréquentes). Tout changement en ce sens entraînera des bienfaits pour votre santé. 

Une conférence sur le sommeil vous sera proposée le 3 février  2022 de 12h à 13h. L'inscription se fera sur Omnivox et l'entrée est libre (lors de la semaine Nationale de prévention suicide en février 2022). 

Stress

La grosse bête noire de tous pourtant pourquoi ne pas l’adopter comme un ami et en faire un allier? Sans le stress la vie n’est pas possible alors pourquoi ne pas en profiter! 

Des ateliers «Déstresse» sur la gestion du stress vous seront proposés inscription sur Omnivox. Les mammouths sont une image représentant le stress (gros, poilu et menaçant), mais il est possible d’en prendre le contrôle et de les dompter. 

De plus, pour ceux qui ne sont pas trop atelier, mais plutôt autodidactes, nous vous proposons une présentation interactive «Trop c’est comme pas assez» ayant pour but de vous outiller et vous informer sur le stress.

En plus de la présentation et des informations sur les ateliers, vous aurez aussi d’autres outils.

Santé mentale

La santé mentale a tout autant d’importance que votre santé physique, un équilibre est nécessaire, mais ce n’est pas automatiquement le même carburant qui lui est bénéfique

Bien sûr, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et une bonne gestion du stress ont une grande part, mais une vie sociale, spirituelle et intellectuelle y contribuent grandement. Il te faut trouver le bon carburant et au bon dosage pour trouver un équilibre.

Parfois, malgré toutes les bonnes volontés notre santé mentale nous joue des tours et l’on se retrouve avec une dépression, un surmenage professionnel, de l’anxiété et d’autres diagnostics. Il est à ce moment important d’en parler et de chercher de l’aide. 

Au Cégep, il voues est possible d’en parler à une intervenante à aidepsychosociale@claurendeau.qc.ca ou auprès de l’infirmière à la clinique santé: clinique@claurendeau.qc.ca. 

Dépendance

Notre optique est la réduction des méfaits. Si vous vous informez, vous aurez tendance à mieux consommer et de façon sécuritaire. De plus, vous ferez de meilleurs choix et vous aurez envie de partager vos connaissances avec votre entourage. 

Nous aurons l’intervention de Voxcann et GRIP, au moins une fois par mois, afin de sensibiliser et d’informer sur l’usage du cannabis et autres substances. Vous aurez la possibilité de participer à des conférences, des ateliers ainsi que des tables rondes afin d’approfondir vos connaissances sur ces sujets.

Plus de précisions sur les dates vous seront transmises et vous aurez la possibilité de vous inscrire par Omnivox. 

De plus, lors de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, semaine du 15 novembre 2021, vous aurez l’intervention de diverses ressources lors d’une journée de kiosques, le 17 novembre 2021, dans la salle des pas perdus.

Vous aurez la possibilité de vous informer et poser vos questions. Plusieurs activités auront lieu pendant cette semaine. 

Ressources

Consommation d’alcool

Cannabis 

Cigarette et vapotage 

Autres substances 

Santé sexuelle

Et oui! La santé sexuelle est aussi essentielle. Une sexualité dans un contexte où vous vous sentez épanoui et à l’aise, vous procure un bien-être non négligeable. 

Pour souligner la journée de la contraception, le 27 septembre, nous vous offrirons à la porte Desjardins (porte 4), la trousse du partenaire responsable. Elle contiendra plusieurs surprises. 

De plus, le 30 septembre, plusieurs kiosques en lien avec la sexualité, la contraception et les ITSS vous seront proposés dans la salle des pas perdus. 

Pour toutes questions en lien avec la contraception et les ITSS prendre rendez-vous avec l’infirmière à clinique@claurendeau.qc.ca 

La clinique offre tout au long de la session des dépistages ITSS. Vous aurez l’occasion de vous inscrire à un dépistage ITSS par Omnivox lorsqu’ils seront proposés ou à l’adresse de la clinique. 

Vous avez des questions sur la sexualité, votre orientation sexuelle ou vous vivez une situation comportant des violences à caractère sexuel, écrivez au Bureau d’intervention et de prévention en matière de violence à caractère sexuel (BIP) à Jeveuxenparler@claurendeau.qc.ca. 

Votre santé en général

D’autres volets de votre santé peuvent être couverts tels que la vaccination de base par des services offerts à la Clinique santé du Cégep.

On vous invite à naviguer sur leur site et ainsi voir les services et les dates importantes tels que des avant-midi prélèvements, la vaccination grippe et la prochaine visite d’Hema-Québec.  

Pour plus d'information, consultez la page de la Clinique santé.

 Nous sommes régis par deux politiques: 

Politique sur les saines habitudes de vie
Politique institutionnelle de lutte contre le tabagisme pour un cégep «sans fumée» 

Membres actifs
  • Marise Talbot, infirmière clinicienne, service à la vie étudiante, clinique santé 
  • Nadine Gilbert, infirmière clinicienne coordonnatrice clinique Santé et enseignante soins infirmiers 
  • Julie St-André, responsable du service à l’emploi et aux stages, service à la vie étudiante  
  • Lyne Perras, technicienne en loisirs, secteur sportif, service à la vie étudiante 
  • Isabelle Fournier, kinésiologue, enseignante en éducation physique 
  • Christian Laberge, directeur du Service à la vie étudiante et à la communauté 
  • Anouk Boileau, coordonnatrice et enseignante, département d’éducation physique  
  • Kim Bonenfant, service des ressources humaines 
  • Rachel Therrien, agente administrative clinique santé, service à la vie étudiante  
  • Nancy Lyons, infirmière clinicienne, Chef de service Prévention/Promotion, Volet immunisation et Santé des adultes CLSC Pierrefonds
  • Avec la collaboration de Sophie Dufour, Travailleuse sociale, Service à la vie étudiante.