Saines habitudes de vie

Logo Sains habitudes de vie Cégep André-Laurendeau

Le comité des saines habitudes de vie a pour mandat de transmettre à la communauté andré-laurendienne des informations reconnues et pertinentes afin de vous aider à adopter de saines habitudes de vie.

Nous avons pour but de promouvoir la santé physique, mentale et sexuelle. Dans la mesure du possible, nous tentons de vous outiller à atteindre une santé optimale afin de contribuer à votre réussite scolaire et personnelle

Alimentation

Avoir une alimentation saine est un pilier vers la bonne santé. Elle collabore au maintien et à l’équilibre d’une santé à long terme. Elle contribue à un meilleur sommeil, une meilleure concentration et un équilibre pour votre santé mentale.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le  Guide alimentaire Canada  et le Livre de recettes et informations sur l’alimentation par Équipe nutrition.

Cette session, l'équipe nutrition vous propose des conférences qui vous seront annoncées via l’infolettre ou Omnivox pour inscription.

Activité physique

L’activité physique est un pilier vers une bonne santé. Une meilleure oxygénation et une sécrétion d’endorphines vous aident à maintenir un équilibre physique et mental. Un minimum est requis pour en voir les effets, mais vous n’avez pas besoin de devenir un athlète olympique pour y parvenir.

Au Cégep vous avez la possibilité de faire un parcours escalier  (cage porte 8) et comptabiliser vos performances dans un calepin (PDF). Restez à l’affût de concours en lien avec ce parcours.

De plus, le parcours saines habitudes de vie (cage porte 2) vous propose des affiches sur des saines habitudes de vie et  vous aurez gravi les marches à votre rythme tout en vous informant.

Vous avez aussi la possibilité d’emprunter des vélos (cage porte 8) et vous oxygéner dans le parc Angrignon pendant votre pause du midi.

Si les vélos ne sont pas disponibles, il y a toujours les BIXI, porte 4, que vous pouvez louer. Le parc Angrignon offre aussi plusieurs sentiers à faire à pied ou en jogging!

Au Cégep d’autres activités sont aussi possibles: badminton libre et différents cours offerts au CAPCAL (voir la liste sur le site du cégep en début de session).

Ressources

En mai, il y aura la semaine nationale de la santé mentale et de l’activité physique. Une course CAL sera organisée si la situation nous le permet, restez à l’affût de cet événement. Les organisateur de la course CAL nous fourniront leur visuel bientôt elle aura lieu le 4 mai 2022 entre 12h et 14h.

Sommeil

Un 24 heures idéal est un 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité, de l’activité physique aérobique (minimum 150 min/par sem.) et plusieurs heures d’activité d’intensité légère et un maximum de 8 heures de sédentarité (max 3 heures d’écran (si possible) avec des pauses fréquentes). Tout changement en ce sens entraînera des bienfaits pour votre santé.

Stress

La grosse bête noire de tous pourtant pourquoi ne pas l’adopter comme un ami et en faire un allié? Sans le stress, la vie n’est pas possible alors pourquoi ne pas en profiter! 

Des ateliers «Déstresse» sur la gestion du stress vous seront proposés inscription sur Omnivox. Les mammouths sont une image représentant le stress (gros, poilu et menaçant), mais il est possible d’en prendre le contrôle et de les dompter. 

De plus, pour ceux qui ne sont pas trop atelier, mais plutôt autodidactes, nous vous proposons une présentation interactive «Trop c’est comme pas assez» ayant pour but de vous outiller et vous informer sur le stress.

En plus de la présentation et des informations sur les ateliers, vous aurez aussi d’autres outils.

Santé mentale

La santé mentale a tout autant d’importance que votre santé physique, un équilibre est nécessaire, mais ce n’est pas automatiquement le même carburant qui lui est bénéfique.

Bien sûr, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et une bonne gestion du stress ont une grande part, mais une vie sociale, spirituelle et intellectuelle y contribuent grandement. Il te faut trouver le bon carburant et au bon dosage pour trouver un équilibre.

Parfois, malgré toutes les bonnes volontés, notre santé mentale nous joue des tours et l’on se retrouve avec une dépression, un surmenage professionnel, de l’anxiété et d’autres diagnostics. Il est à ce moment important d’en parler et de chercher de l’aide.

Au Cégep, il vous est possible d’en parler à une intervenante via MIO au contact aide.psychosociale ou auprès de l’infirmière à la clinique santé: clinique@claurendeau.qc.ca.

Dépendance

Notre optique est la réduction des méfaits. Si vous vous informez, vous aurez tendance à mieux consommer et de façon sécuritaire. De plus, vous ferez de meilleurs choix et vous aurez envie de partager vos connaissances avec votre entourage.

Nous aurons l’intervention de Voxcann et GRIP, au moins une fois par mois, afin de sensibiliser et d’informer sur l’usage du cannabis et autres substances. Vous aurez la possibilité de participer à des conférences, des ateliers ainsi que des tables rondes afin d’approfondir vos connaissances sur ces sujets.

Plus de précisions sur les dates vous seront transmises et vous aurez la possibilité de vous inscrire par Omnivox.

Ressources

Consommation d’alcool

Cannabis 

Cigarette et vapotage 

Autres substances 

Santé sexuelle

Et oui! La santé sexuelle est aussi essentielle. Une sexualité dans un contexte où vous vous sentez épanoui et à l’aise, vous procure un bien-être non négligeable.

Pour souligner la journée de la contraception, le 27 septembre, nous animerons une semaine de santé sexuelle tous les ans, nous vous offrirons à la porte Desjardins (porte 4), la trousse du partenaire responsable. Elle contiendra plusieurs surprises.

De plus, il y aura plusieurs kiosques en lien avec la sexualité, la contraception et les ITSS vous seront proposés dans la salle des pas perdus.

À la session d’hiver, la trousse du partenaire responsable sera aussi remise lors de la St-Valentin, le 14 février.

Pour toutes questions en lien avec la contraception et les ITSS prendre rendez-vous avec l’infirmière à clinique@claurendeau.qc.ca

La clinique offre tout au long de la session des dépistages ITSS. Vous aurez l’occasion de vous inscrire à un dépistage ITSS par Omnivox lorsqu’ils seront proposés ou à l’adresse de la clinique.

Vous avez des questions sur la sexualité, votre orientation sexuelle ou vous vivez une situation comportant des violences à caractère sexuel, écrivez au Bureau d’intervention et de prévention en matière de violence à caractère sexuel (BIP) à Jeveuxenparler@claurendeau.qc.ca.

Votre santé en général

D’autres volets de votre santé peuvent être couverts tels que la vaccination de base par des services offerts à la Clinique santé du Cégep.

On vous invite à naviguer sur leur site et ainsi voir les services et les dates importantes tels que des avant-midi prélèvements, la vaccination grippe et la prochaine visite d’Hema-Québec.

Pour plus d'information, consultez la page de la Clinique santé. Nous sommes régis par deux politiques:

  1. Politique sur les saines habitudes de vie
  2. Politique institutionnelle de lutte contre le tabagisme pour un cégep «sans fumée»
Membres actifs
  • Esther Armaignac, Agente de service social – Responsable du dossier des violences à caractère sexuel, Bureau d’intervention et de prévention, Service à la vie étudiante.
  • Anouk Boileau, coordonnatrice et enseignante, département d’éducation physique.
  • Kim Bonenfant, Service des ressources humaines.
  • Emma Bursey, étudiante en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment.
  • Evelyne Dubois, Enseignante en éducation physique.
  • Sophie Dufour, Travailleuse sociale, Service à la vie étudiante.
  • Édith Filiatrault, Coordonnatrice santé mentale et santé physique, Service à la vie étudiante.
  • Gilbert Forrest, Animateur socio-culturel, Service à la vie étudiante.
  • Isabelle Fournier, kinésiologue, enseignante en éducation physique.
  • Nadine Gilbert, enseignante en soins infirmiers et responsable de la coordination des stages à la Clinique santé.
  • Lucas Goulet Gélinas, Enseignant en éducation physique.
  • Noémie Hallé, technicienne en loisirs, secteur sportif, Service à la vie étudiante.
  • Christian Laberge, directeur du Service à la vie étudiante et à la communauté.
  • Geoffroy Létang, Technicien en Travail Social, CIMME | Centre intégré de Mécanique, de Métallurgie et d'Électricité.
  • Julie St-André, responsable du Service à l’emploi et aux stages, Service à la vie étudiante.
  • Marise Talbot, infirmière clinicienne, Service à la vie étudiante, à la Clinique santé.
  • Rachel Therrien, agente de soutien administratif à la Clinique santé.