Tout ce que vous devez savoir sur le stress

« Trop c’est comme pas assez » : Tout sur le stress

Sophie Dufour, travailleuse sociale du Cégep André-Laurendeau, et Marise Talbot, infirmière clinicienne de la Clinique santé du Cégep André-Laurendeau, ont récemment collaboré afin de mettre sur pied une présentation interactive, d’une durée de 50 minutes, sur le stress. Celle-ci a pour objectif de démystifier le stress et de vous outillez afin d’apprendre à le déconstruire. Elle a été conçue afin que de vous permettre de l’écouter à votre rythme et, également, en plusieurs intervalles. La table des matières vous permettra de vous repérer facilement à travers les diverses sections. Mesdames Dufour et Talbot se sont inspirées d’une formation de la neuroscientifique Sonia Lupien, du Centre d’études sur le stress humain.

Nous vous rappelons que plusieurs ressources s’offrent à vous et qu’il est toujours possible pour vous de prendre rendez-vous pour des rencontres individuelles.

Il est important de noter que, selon la demande, des ateliers pour approfondir le sujet vous seront offerts au cours de la session selon les inscriptions qui se feront via le formulaire à la fin de la présentation.

Solange te dit les vraies affaires

Aujourd’hui, Solange vous parle du stress.

Histoire de Solange: l’animateur socioculturel du Cégep, Gilbert Forest, a le plaisir de collaborer cette session avec une gentille dame de 82 ans qui s’appelle Solange. Chaque semaine, Solange aborde des sujets qui touchent les étudiants.es. Avec son franc parlé et son humour décapant, ses capsules vous informeront et vous divertiront.

Pour visualiser les autres capsules de Solange.

Signets aide-mémoire

Élaborés par Marise Talbot, infirmière clinicienne de la Clinique santé, voici des signets sélectionnés pour vous afin de piquer votre curiosité et de vous encourager à chercher à en connaitre davantage sur ces thématiques.

  • Le sommeil
  • Le stress

Ergonomie en études à distance

Consultez cette section sur l'ergonomie pour les études à distance, vous y retrouverez une foule d'astuces et de cosneils.

Respiration diaphragmatique

« Pour parvenir à relaxer pleinement et à obtenir les bienfaits physiologiques de la relaxation, vous devez apprendre à bien respirer ! La respiration complète est un premier pas vers la relaxation et elle peut être atteinte par la pratique de la respiration diaphragmatique. (Tiré du site de l’Université de Montréal)»

L’Université de Montréal a mis en ligne la procédure pour la pratique de la respiration diaphragmatique.

Idées d’activités pour diminuer votre stress

Il est démontré que pratiquer une activité aide à diminuer le stress.  Que ce soit le sport, écouter de la musique, colorier des mandalas, jouer au Sudoku, faire de la peinture, écrire, pratiquer la pleine conscience, etc., toute activité est bénéfique. Vous avez chacun.e vos stratégies qui ont une influence sur la diminution de votre stress. Voici quelques liens qui vous donneront de l’information et, qui sait, des idées pour parfaire lesdites stratégies!  Il n’y a pas de formule universelle et un moyen qui fonctionne une journée peut être moins efficace le lendemain, c’est pourquoi nous vous présentons ces ressources qui peuvent vous être utiles afin d’ajouter à « votre coffre à outils » antistress.

Applications mobiles

Saviez-vous qu’il existe des applications mobiles pour vous aider à mieux gérer le stress et l’anxiété?

En effet, vous trouverez sur le site de la faculté de médecine de l’Université de Montréal différentes applications pour vous aider à mieux gérer le stress et l’anxiété. Le site vous présente les avantages de ces applications avec une description détaillée de chacune d’entre elles.

Carrefour de l’information

Le Carrefour de l’information met à votre disposition une liste de lecture en lien avec la gestion du stress. Cette liste est en ligne afin d'en faciliter la consultation.