Activités socioculturelles

Page mise à jour le 2023-08-22

Pourquoi s’impliquer?

Lieu de transition entre le secondaire, le marché du travail ou l’université, le cégep est surtout un lieu d’exploration, d’apprentissage et de découverte.

Grâce aux nombreuses activités socioculturelles, le cégep André-Laurendeau offre  un milieu de vie stimulant et en constante effervescence. Pour dynamiser ton parcours il ne te reste qu’à t’impliquer, participer, essayer, proposer et expérimenter!

Consultez le programme d’activités 2023-2024 pour tout savoir sur l’offre socioculturelle!

Contact

Jeanne-Renée Lorrain
Animatrice au socioculturel

Local 1.227.05
514 364-3320, poste 6303
Rejoignez la également par MIO

RIASQ

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)

Le Cégep André-Laurendeau est fier d’être membre du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le RIASQ est une corporation à but non lucratif créée en 1995 qui œuvre au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial.

Le Marathon d’écriture intercollégial: 24 h de création

24 heures… 3 lieux… 1 thème… et près de 200 étudiantes et étudiants provenant de plus de 48 cégeps et collèges du Québec qui se rassemblent pour le plaisir de la création littéraire. Périodes d’écriture libres et ateliers de création animés ponctuent le marathon qui prend aussi des airs de concours littéraire intercollégial. Elles et ils soumettent des textes à un jury et un recueil des meilleurs textes est produit. Les textes gagnants sont ensuite publiés dans le magazine Nouveau Projet.

Cet évènement provincial, crée par le Cégep André-Laurendeau en 1991, est un projet associé du RIASQ. Depuis sa création, une centaine d’écrivaines, d'écrivains et de journalistes ont animé des ateliers de création littéraire auprès de 4 000 cégépiennes et cégepiennes. À travers les 30 dernières années, le Marathon a voyagé en Belgique, en France et au Mexique.

Témoignages d'anciens étudiants!

C’est grâce aux activités socioculturelles que j’ai pu me découvrir à André-Laurendeau ! M’impliquer m’a permis de faire des rencontres extraordinaires et de passer des soirées mémorables au cégep (qui eût cru que c’était possible?)!

Charles-David Desrochers 

Un petit secret à retenir : Participer aux activités socioculturelles du Cégep, c'est vivre une expérience unique et pleine d’aventures qu'on ne trouve qu'au Québec. Profite de cette occasion pour explorer et te faire de nouveaux amis.

Éric Gonzalez

J’ai adoré mon passage au Cégep. Je m’y suis fait des amis que je fréquente toujours, j’y ai développé des compétences qui ont forgé le travailleur que je suis aujourd’hui, et ce grâce à mon implication étudiante. Je suis devenu technicien de scène en attrapant la piqure à Cégep en spectacle!

Alexis Gaudet