Préparez votre rentrée hiver 2021

Page mise à jour le 2020-12-07

Bonjour,
voici votre procédure d'inscription.

La rentrée arrive à grands pas, prenez le temps de lire ces renseignements pour bien démarrer votre session. Dans ce contexte atypique, nous mettons tous nos efforts pour vous accompagner et vous offrir un environnement propice à un parcours collégial optimal. Nous sommes là pour vous soutenir alors n’hésitez pas à faire appel à nos services.

À bientôt,

Le Cégep André-Laurendeau

Soyez au courant

Ce site est constamment mis à jour afin de se conformer aux directives de la Santé publique et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Consultez ce site, vos courriels et Omnivox fréquemment à compter de la mi-janvier.

Vos premières étapes

Assurez-vous d’avoir complété ces étapes:

  • Créez votre compte Omnivox.
  • Confirmez votre inscription, vos choix de cours et payez les frais de la session.
  • Faites votre test de classement en anglais s'il est vous est demandé.
  • Saisissez les informations pour votre carte étudiante et la carte Opus.
  • Renseignez-vous sur les casiers et l'achat de la vignette de stationnement.

Rappel des consignes sanitaires

Avant de vous présenter au Cégep, veuillez consulter la section du Protocole de retour en classe.

Calendrier de la rentrée

Du 23 au 27 novembre 2020

Confirmation de choix de cours et paiement des frais des admis au tour 1.

Début janvier 2021

Remise de votre horaire

Consultez la procédure pour récupérer votre horaire dans le Portail Omnivox.

Attention: Les étudiants qui n’auront pas récupéré leur horaire verront leur horaire annulé et seront désinscrits.

Fin janvier 2021

Modification de votre horaire

Consultez la procédure pour modifier votre horaire dans le Portail Omnivox. Des frais de 25$ seront facturés pour chaque modification d'horaire.

21 janvier 2021

Début des cours

Êtes-vous prêt à entamer la session? Voici quelques informations importantes à connaître pour cette première semaine de cours.

Téléchargez le calendrier scolaire 2020-2021.

12 février 2021

Date limite pour annuler un cours sans mention d’échec

Consulter la procédure.

Du 15 au 21 février 2021

Confirmation de la fréquentation scolaire de la clientèle étudiante via le Portail Omnivox

 

1er mars 2021

Date limite pour effectuer une demande d’admission collégiale et universitaire

Modalités de la session Hiver 2021

Demande d’incomplet

Un incomplet a pour effet d’éviter une mention d’échec au bulletin. Les incomplets ne sont pas pris en compte lors du calcul de la moyenne générale et de la cote R. Les cours portant la mention «IN» doivent être suivis et réussis à une session ultérieure s’ils font partie des cours obligatoires pour l’obtention d’un diplôme.

En savoir plus

Enseignement hybride

Dans le contexte actuel, la session d’hiver 2021 se donnera en mode hybride (cours en présence et cours en virtuel). Une sélection d’activités et de cours jugés essentiels, et pour lesquels la formation à distance ne peut permettre l’atteinte des compétences requises, se donneront en présentiel au Cégep.

Afin de suivre les cours qui s’offriront en ligne, il est important que vous ayez accès à un ordinateur avec une caméra et un microphone. Consultez la section Enseignement à distance afin d’en apprendre sur les plateformes et vous y préparer.

Cours d'éducation physique

L’offre de cours d’éducation physique a été revue étant donné que ceux-ci se donneront principalement à distance lors de la prochaine session. Le Cégep fera tout son possible pour respecter les choix que vous avez effectués.

Par contre, si cela s’avère impossible, vous serez automatiquement inscrit à un autre cours selon les disponibilités. Veuillez également noter qu’aucuns frais ne vous seront facturés si vous êtes inscrit à un cours se donnant les fins de semaine.

Dates importantes à retenir

C'est un bon réflexe à prendre, le calendrier pour obtenir toutes les dates importantes de votre session.

Étudiants internationaux

Si vous êtes un étudiant international, nous vous invitons à contacter le Bureau des activités internationales

international@claurendeau.qc.ca
514 364-3320, poste 6287

Foire aux questions