Enseignement à distance
Les cours, même en présence en classe, peuvent avoir un versant numérique pour: des travaux, de la recherche d'information ou de la prise de notes; et chez soi pour approfondir un sujet, converser avec l'enseignant, recueillir des consignes, consulter ses résultats d'examens.
Ce qui vous est nécessaire
Plateformes et applications
Contextes d'utilisation
Lors de votre parcours collégial vous avez différentes actions à prendre. Selon ce que vous souhaitez faire, il faudra utiliser certaines plateformes et applications. En voici une explication pour les besoins classiques. Selon votre programme, vous serez amenez à utiliser des logiciels spécifiques qui vous seront présentés en classe. Que ce soit entre vous et vos enseignants, des membres du personnel ou des étudiants. Le Cégep André-Laurendeau vous rappelle de rester courtois et de suivre une nétiquette adéquate.
Services et informations
- Site web
- Omnivox
- Intranet Sharepoint
- Courriel
- Mio
Consignes de vos enseignants
- Léa
- Teams
- Moodle
Production de contenu
- Word
- Excel
- PowerPoint
- OneNote
Cours, examens et collaboration
- Léa
- Teams
- Moodle
- Mio
- Whiteboard
Stockage
- OneDrive
- Stream
- Teams
Applications et logiciels
Laboratoires à distance et applications virtuelles
On parle d'applications virtuelles lorsque le logiciel n'est pas installé sur votre ordinateur personnel, mais sur un autre ordinateur et que vous prenez le contrôle à distance de cet ordinateur.
Laboratoires à distance
Les ordinateurs des laboratoires sont équipés de logiciels nécessaires à votre enseignement, vous pouvez en consulter la liste.
Vous pouvez désormais y accéder à l’extérieur du Cégep depuis votre ordinateur personnel. Pour piloter un ordinateur de laboratoire, vous devez installer un logiciel(Forticlient VPN) sur votre ordinateur personnel.
Pour l'installation du logiciel et savoir comment se connecter consulter ce guide.
Applications virtuelles
Pour accéder aux applications virtuelles à l’extérieur du Cégep, vous devez utiliser Google Chrome ou Microsoft Edge (voir Navigateur), à partir de votre navigateur rendez-vous sur https://rap.claurendeau.qc.ca/rdweb et pour contourner l'alerte de sécurité:
- Dans Chrome, cliquez sur Paramètres avancés ---> Cliquez sur Continuer vers le site rap.claurendeau.qc.ca (dangereux)
- Dans MS Edge, clique sur Détails --> Cliquez sur Atteindre la page web (Non recommandé)
Comment se connecter
- Domaine\Nom d’utilisateur: claurendeau\matricule
- Mot de passe: mot de passe Omnivox
Vous travaillez sur un ordinateur Mac?
Pour utiliser ces mêmes applications virtuelles, il faut installer le client Microsoft Remote desktop via le Apple Store.
Les applications virtuelles
- Access
- Autodesk Autocad
- Autodesk Revit
- Jfleet/Fastercom
- MS Visio
- MSProject
- PCMiler
- Publisher
- SolidWorks
- SPSS
- Taxprep
État des services
Autres outils pratiques
Besoin d'aide?
Identifiez bien votre besoin avant de contacter une des ressources:
- Un besoin de comment faire?
- Un problème technique?
Un besoin de comment faire? Le Service de l’APOP 411 aux étudiants.
Je peux contacter le service APOP 411 si je veux savoir:
- Comment identifier les sources documentaires dans une production numérique?
- Comment insérer une table des matières automatisée dans un logiciel de traitement de texte?
- Comment utiliser les formules avancées dans un chiffrier électronique?
- Comment déposer et partager un fichier dans un espace de stockage infonuagique?
- Comment se déplacer d'un sous-groupe à l'autre en classe virtuelle synchrone?
- Comment ajouter des animations dans un logiciel de présentation?
- Comment ouvrir et remplir le questionnaire envoyé par mon enseignant(e)?
Heures de disponibilité du service
Du lundi au vendredi de 8h à 16h
Canaux de communication
- Téléphone 581 981-7002, poste 209
- Clavardage https://infoapop.ca/clavardage/
- Courriel 411@apop.qca
- Visioconférence (Via) https://apopenligne.sviesolutions.com/apop_411
NOTE : les étudiants peuvent tout de même nous laisser des messages en dehors de ces heures. Si nous constatons que nous recevons de nombreuses demandes de soir ou de fin de semaine, nous pourrons réévaluer en cours de session s’il est pertinent d’étendre les heures d’ouverture.
Un problème technique? Soutien technique du Cégep.
Je dois contacter le soutien technique du Cégep pour:
- J'ai oublié le mot de passe de mon compte, comment puis-je le réinitialiser?
- Le lien vers ma classe virtuelle synchrone est invalide, comment puis-je accéder à mon cours?
- Je n'ai pas les droits requis pour installer une application sur mon ordinateur, comment dois-je procéder?
- Quelles mises à jour dois-je effectuer pour optimiser la performance de mon ordinateur?
- Quelle fonctionnalité de [logiciel disciplinaire spécialisé] permet d'effectuer cette manipulation?
Comment faire une demande d'aide informatique
Utilisez votre numéro d'étudiant et votre mot de passe d'Omnivox.
Pour les urgences seulement
514 364-3320, poste 6110
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi.