Enseignement à distance

Les cours, même en présence en classe, peuvent avoir un versant numérique pour: des travaux, de la recherche d'information ou de la prise de notes; et chez soi pour approfondir un sujet, converser avec l'enseignant, recueillir des consignes, consulter ses résultats d'examens.

Contextes d'enseignement

Si vous vous demandez ce que synchrone, asynchrone, hybride veulent dire, consultez ce graphique pour en savoir plus.

 

Guide de participation

Voici les recommandations pour votre participation lors de l'enseignement à distance.

Ce qui vous est nécessaire

Wifi

Une connexion internet chez soi filaire ou wifi de bonne qualité et idéalement sans limite de données.

Pour se connecter au Wifi au Cégep, il faut suivre la documentation du site intranet du Service des technologies de l'information.

source : Giphy

Une personne cherche le signal Wifi avec son ordinateur
Ordinateur et casque filaire

Équipement

Un ordinateur de base, c'est à dire suffisament puissant pour la suite Microsoft 365, qui est gratuite lors de vos études collégiales; voir la configuration requise. Si possible, il sera muni d'une webcam.

Selon votre programme, les caractéristiques seront peut-être plus exigeantes; demandez à vos enseignants ce qui est nécessaire.

Un casque audio avec micro, comme celui d'un téléphone cellulaire.

Photo Maya Maceka

Ordinateur et casque filaire

Environnement propice

Selon vos conditions, tentez de créer un espace et des horaires propice à étudier. Écartez les distractions, demandez la compréhension et le soutien de votre entourage.

Ne négligez pas d'aérer la pièce et de vous hydrater.

source : Giphy

Un chat s'assoit sur les mains et le clavier d'ordinateur

Plateformes et applications

Contextes d'utilisation

Lors de votre parcours collégial vous avez différentes actions à prendre. Selon ce que vous souhaitez faire, il faudra utiliser certaines plateformes et applications. En voici une explication pour les besoins classiques. Selon votre programme, vous serez amenez à utiliser des logiciels spécifiques qui vous seront présentés en classe. Que ce soit entre vous et vos enseignants, des membres du personnel ou des étudiants. Le Cégep André-Laurendeau vous rappelle de rester courtois et de suivre une nétiquette adéquate.

Services et informations

  • Site web
  • Omnivox
  • Intranet Sharepoint
  • Courriel
  • Mio

Consignes de vos enseignants

  • Léa
  • Teams
  • Moodle

Production de contenu

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • OneNote

Cours, examens et collaboration

  • Léa
  • Teams
  • Moodle
  • Mio
  • Whiteboard

Stockage

  • OneDrive
  • Stream
  • Teams

Applications et logiciels

Il est important de prendre connaissance des logiciels ci-dessous, et particulièrement d'installer l'application Teams.

Laboratoires à distance et applications virtuelles

On parle d'applications virtuelles lorsque le logiciel n'est pas installé sur votre ordinateur personnel, mais sur un autre ordinateur et que vous prenez le contrôle à distance de cet ordinateur.

Laboratoires à distance

Les ordinateurs des laboratoires sont équipés de logiciels nécessaires à votre enseignement, vous pouvez en consulter la liste.

Vous pouvez désormais y accéder à l’extérieur du Cégep depuis votre ordinateur personnel. Pour piloter un ordinateur de laboratoire, vous devez installer un logiciel(Forticlient VPN) sur votre ordinateur personnel.

Pour l'installation du logiciel et savoir comment se connecter consulter ce guide.

Important
Seuls les laboratoires des programmes d'Architecture, d'Électronique industrielle et de Génie Civil sont accessibles actuellement.
Applications virtuelles

Pour accéder aux applications virtuelles à l’extérieur du Cégep, vous devez utiliser Google Chrome ou Microsoft Edge (voir Navigateur), à partir de votre navigateur rendez-vous sur https://rap.claurendeau.qc.ca/rdweb et pour contourner l'alerte de sécurité:

  • Dans Chrome, cliquez sur Paramètres avancés ---> Cliquez sur Continuer vers le site rap.claurendeau.qc.ca (dangereux)
  • Dans MS Edge, clique sur Détails --> Cliquez sur Atteindre la page web (Non recommandé)

Comment se connecter

  • Domaine\Nom d’utilisateur: claurendeau\matricule
  • Mot de passe: mot de passe Omnivox

Vous travaillez sur un ordinateur Mac?

Pour utiliser ces mêmes applications virtuelles, il faut installer le client Microsoft Remote desktop via le Apple Store.

Les applications virtuelles

  • Access
  • Autodesk Autocad
  • Autodesk Revit
  • Jfleet/Fastercom
  • MS Visio
  • MSProject
  • PCMiler
  • Publisher
  • SolidWorks
  • SPSS
  • Taxprep

État des services

Autres outils pratiques

Logo de Microsoft LensMicrosoft Lens

L’application, Android ou iOS, permet de numériser des documents. Utilisez vos accès Office 365 pour démarrer l’application et intégrer vos scans dans Word, PowerPoint ou OneNote. Des guides pour iOS et Android.

Logo de VLC mediaVLC media

C'est un logiciel pour lire tous les formats de vidéos.

En savoir plus.

Besoin d'aide?

Identifiez bien votre besoin avant de contacter une des ressources:

  • Un besoin de comment faire?
  • Un problème technique?

Un besoin de comment faire? Le Service de l’APOP 411 aux étudiants.

Je peux contacter le service APOP 411 si je veux savoir:

  • Comment identifier les sources documentaires dans une production numérique?
  • Comment insérer une table des matières automatisée dans un logiciel de traitement de texte?
  • Comment utiliser les formules avancées dans un chiffrier électronique?
  • Comment déposer et partager un fichier dans un espace de stockage infonuagique?
  • Comment se déplacer d'un sous-groupe à l'autre en classe virtuelle synchrone?
  • Comment ajouter des animations dans un logiciel de présentation?
  • Comment ouvrir et remplir le questionnaire envoyé par mon enseignant(e)?

 

Heures de disponibilité du service

Du lundi au vendredi de 8h à 16h

Canaux de communication
Important

Il est important que vous vous identifiez comme étudiant au Cégep André-Laurendeau dès que vous communiquez avec les intervenants.

NOTE : les étudiants peuvent tout de même nous laisser des messages en dehors de ces heures. Si nous constatons que nous recevons de nombreuses demandes de soir ou de fin de semaine, nous pourrons réévaluer en cours de session s’il est pertinent d’étendre les heures d’ouverture.

Un problème technique? Soutien technique du Cégep.

Je dois contacter le soutien technique du Cégep pour:

  • J'ai oublié le mot de passe de mon compte, comment puis-je le réinitialiser?
  • Le lien vers ma classe virtuelle synchrone est invalide, comment puis-je accéder à mon cours?
  • Je n'ai pas les droits requis pour installer une application sur mon ordinateur, comment dois-je procéder?
  • Quelles mises à jour dois-je effectuer pour optimiser la performance de mon ordinateur?
  • Quelle fonctionnalité de [logiciel disciplinaire spécialisé] permet d'effectuer cette manipulation?

 

Comment faire une demande d'aide informatique

Utilisez votre numéro d'étudiant et votre mot de passe d'Omnivox.

Pour les urgences seulement
Par exemple: problème de connexion à un examen, connexion à une classe de cours.

514 364-3320, poste 6110
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi.

Information

Si le technicien constate que votre problème n'est pas urgent, il pourrait vous demander de remplir un billet de demande d'assistance.