Admission et cote R

Le site web du BCI qui porte le dossier de la cote R: Le Bureau de coopération interuniversitaire a mis sur son site internet les documents de référence pour comprendre le calcul de la cote R. Pour une information générale et assez complète, nous vous suggérons la lecture du document: «Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial».

Atelier sur l'admission universitaire Automne 2021

Voici une présentation en format PDF pour la dernière admission de l’automne 2021 vous permettant de comprendre et  faciliter vos démarches d’admission universitaire à envisager-les informations changent rapidement d’une session à l’autre. Nous laissons tout de même la dernière version pour avoir une idée générale des processus d’admission. Veuillez toutefois vous référer aux sites des universités afin de vérifier les procédures précises pour les programmes précis. Plusieurs liens hypertextes s’y retrouvent. Une mise à jour sera déposée dès qu’un atelier sera donné.

Voici une présentation portant sur l’admission universitaire donnée par la conseillère d’orientation du cégep- pour l’admission de l’automne 2021. Des explications détaillées, exemples et nuances nécessaires pour une bonne compréhension des procédures y sont donnés. Les informations changent rapidement d’une session à l’autre. Nous laissons tout de même la dernière version pour avoir une idée générale des processus d’admission habituel. Par contre, des critères et démarches peuvent changer pour l’année 2022-2023- vérifier les sites web des établissements.

L'admission universitaire et la cote R

Lorsque vous faites votre choix d'un programme universitaire, assurez-vous que vous possédez les préalables nécessaires (ou donnez-vousles moyens de les avoir) et de vérifier la cote R du dernier admis (s'il s'agit d'un programme contingenté) ainsi queles autres critères d'admission, s’il y a lieu.

Pour trouver rapidement ces informations, visitez le site web du programme et de l’université visée. Il est important de noter que pour certains programmes, on tient compte d'autres facteurs qui doivent être soumis dans la demande d’admission (lettre d’intention, production médiatique, portfolio, attestation par un professionnel d’une activité d’observation, entrevue, test physique, résultats au test d'aptitude aux études dentaires ou au CASper pour certains programmes universitaires en santé. Vous devez prévoir du temps pour bien préparer les documents à joindre à vos demandes d’admission.

Vous devez prévoir du temps pour bien préparer les documents à joindre à vos demandes d’admission.

Calcul révisé de la cote R

Un conseiller en orientation du collège Maisonneuve a créé cette capsule portant sur le Calcul révisé de la cote R (à partir de l'automne 2017). Explications des quatre variantes qui évaluent votre rendement académique au collégial.

Admission au collégial

Si vous désirez changer de programme et faire une demande d’admission dans un autre cégep que le Cégep André-Laurendeau, il faut passer par le SRAM pour les cégep membres.

Pour une demande d’admission dans un autre cégep non membre du SRAM, veuillez consulter leur site internet. Attention, les dates limites de demande d’admission pour l’automne sont le 1er mars et pour l’hiver, le 1er novembre.

Si vous désirez changer de programme à l’interne, consultez cette page.

Les dates limites peuvent être quelques jours avant le 1er mars pour l’automne et quelques jours avant le 1er novembre pour l’hiver.

Autres critères d’admission universitaire

Veuillez noter qu’il est important de planifier à faire d’autres démarches en vue d’une admission pour certains programmes.

  • Pour les programmes ayant une composante artistique, un portfolio peut être à exigé. Il faut le préparer et le soumettre en avance. Les site de ces programmes et universités vous donnent une information précise sur le format attendu, la date et le moyen pour le soumettre.
  • Pour la médecine dentaire, les universités québécoises demandent de passer le TAED- test d’aptitude aux études dentaires et les dates limites sont à respecter pour l’inscription.
Avis aux personnes qui visent la médecine dentaire pour Automne 2022

Surveillez tous les critères d’admission sur les sites des facultés : des critères s’ajoutent à une cote R élevée (TAED et CASPer).

Pour l’admission en médecine dentaire pour A-2022, seule l’Université Laval tiendra compte d’une partie de cet examen. Lire les détails sur cette page.

Des séances d’examen ont eu lieu à l’automne. La procédure est en changement. SVP, consulter le site web de l’Association dentaire Canadienne pour les informations à venir.

Pour plusieurs programmes de la santé

Il faut passer le test CASPer. Veuillez vérifier les sites des universités et programmes visés afin de connaître si le test fait partie du processus et dans quelle mesure ce test compte pour l’étude du dossier d’admission. Le site suivant vous permettra de vérifier si le test CASPer est exigé selon le ou les programmes et universités où vous comptez faire une demande d’admission. Il vous donne toute l’information sur le test et c’est de ce site que vous complétez votre inscription au test.

https://examencasper.com