Modalités de prêt

Pour emprunter

La carte étudiante doit être présentée à chaque prêt de document ou de matériel au Carrefour.

Usager.ère.s

Les personnes suivantes peuvent utiliser les services du Carrefour:

  • étudiant.e.s inscrit.e.s au Cégep à au moins un cours crédité;
  • employé.e.s du Cégep;
  • enseignant.e.s du Cégep;
  • retraité.e.s du Cégep;
  • abonné.e.s CIMME et OPTECH (des frais annuel de 45$ sont exigés);
  • abonné.e.s externes (des frais annuel de 45$ sont exigés).

Règles de prêts de documentation

Les étudiant.e.s qui désirent emprunter des documents doivent être inscrits à la session en cours.

Le prêt de documents peut être refusé lorsque vous n'êtes pas en règle avec les politiques et règlements du Carrefour (documents en retard, facture impayée, etc.).

Vous pouvez emprunter 10 livres pour une durée de 10 jours ouvrables. Vous pouvez renouveler trois fois votre prêt. Des limites s’appliquent pour les autres types de documents.

Retour des documents

Lorsque la bibliothèque est ouverte, vous pouvez retourner vos documents au comptoir de prêt. Lorsque la bibliothèque est fermée, veuillez les déposer dans la chute à livres qui est située à côté de l’entrée du Carrefour (local 3.459).

​​​​​​​Renouvellement

Vous pouvez renouveler jusqu’à trois fois l’emprunt d’un document tant que celui-ci n'est pas réservé par un.e autre usager.ère.

Attention, nous n'acceptons pas de renouveler les documents par téléphone, mais il est possible de procéder au renouvellement par Internet.

Pour de l'aide supplémentaire pour renouveler un document directement dans votre compte Koha, consulter la page Catalogue.

Réservation

Les réservations se font sur les documents empruntés seulement, aucune réservation n'est possible pour un document disponible.
​​​​​​​Pour de l'aide supplémentaire pour réserver un document directement dans votre compte Koha, consulter la page Catalogue.

Avis de retard

Un avis de courtoisie est émis par courriel quelques jours avant la date de retour prévue afin de vous informer que vos documents arriveront bientôt à échéance.

Passée la date de retour, trois avis de retard sont émis successivement par courriel.

Sans réponse de votre part, le document est considéré comme perdu et une facture vous sera envoyée.

Documents perdus

En cas de perte, vous avez l'obligation de remplacer le document ou d'en payer le coût de remplacement.
Des frais supplémentaires de 5 $ seront ajoutés à la facture dans les deux cas pour le traitement du nouveau document.