Modalités de prêt
Pour emprunter
La carte étudiante doit être présentée à chaque prêt de document ou de matériel au Carrefour.
Usager.ère.s
Les personnes suivantes peuvent utiliser les services du Carrefour:
- étudiant.e.s inscrit.e.s au Cégep à au moins un cours crédité;
- employé.e.s du Cégep;
- enseignant.e.s du Cégep;
- retraité.e.s du Cégep;
- abonné.e.s CIMME et OPTECH (des frais annuel de 45$ sont exigés);
- abonné.e.s externes (des frais annuel de 45$ sont exigés).
Règles de prêts de documentation
Les étudiant.e.s qui désirent emprunter des documents doivent être inscrits à la session en cours.
Le prêt de documents peut être refusé lorsque vous n'êtes n’est pas en règle avec les politiques et règlements du Carrefour (documents en retard, frais de retard impayés, etc.).
Les limites suivantes s'appliquent quant au nombre de documents pouvant être empruntés et quant à la durée du prêt :
| Nbre maximal de documents | Livres (Durée du prêt) |
DVD / Blu-Ray (Durée du prêt) |
CD-ROM (Durée du prêt) |
Étudiant.e.s | 10 | 7 (10 jours) |
2 (2 jours) |
2 (5 jours) |
Enseignant.e.s | 15 | 15 (20 jours) |
5 (5 jours) |
2 (5 jours) |
Autres membres du personnel et retraité.e.s |
10 | 10 (10 jours) |
2 (2 jours) |
2 (5 jours) |
Retour des documents
En raison de la COVID-19, tous les retours de documents se font dans la chute à livres (avec délai de quarantaine); surveillez votre courriel pour avoir la confirmation de retour de vos documents. La chute à livres est située près de l’entrée du Carrefour (local 3.459).
Renouvellement
Vous pouvez renouveler jusqu’à trois fois l’emprunt d’un document tant que celui-ci n'est pas réservé par un.e autre usager.ère.
Le renouvellement de vos documents sera impossible si vous avez des frais de retard impayés à votre dossier.
Attention, nous n'acceptons pas de renouveler les documents par téléphone, mais il est possible de procéder au renouvellement par Internet.
Pour de l'aide supplémentaire pour renouveler un document directement dans votre compte Koha, consulter la page Catalogue.
Réservation
Les réservations se font sur les documents empruntés seulement, aucune réservation n'est possible pour un document disponible.
Pour de l'aide supplémentaire pour réserver un document directement dans votre compte Koha, consulter la page Catalogue.
Avis de retard
Un avis de courtoisie est émis par courriel quelques jours avant la date de retour prévue afin de vous informer que vos documents arriveront bientôt à échéance.
Passée la date de retour, un avis de retard est émis par courriel.
Sans réponse de votre part, un avis de retard écrit sera posté la semaine suivant la date de retour prévue des documents. Après 3 avis de retard, le document est considéré comme perdu et une facture vous sera envoyée.
Documents remis en retard
Des frais de retard s'appliquent pour tout document remis après la date de retour.
Ces frais varient selon le type de document emprunté :
- Livre : 0,25$ par jour et par livre (maximum de 10$ au total);
- DVD et Blu-ray : 2 $ par jour et par document (maximum 10 $ par document).
Documents perdus
En cas de perte, vous avez l'obligation de remplacer le document ou d'en payer le coût de remplacement.
Des frais supplémentaires de 5 $ seront ajoutés à la facture dans les deux cas pour le traitement du nouveau document.