Authentification multifacteur (mfa)

Dorénavant lorsque vous êtes en dehors du Cégep, vous aurez à prouver votre identité à l’aide de ce deuxième facteur pour accéder aux outils de la suite Office 365 

Vous avez 3 méthodes possibles. Nous vous conseillons d'en utiliser au moins deux.

Qu'est-ce que l’authentification multifacteur (MFA)?

L’authentification multifacteur, c’est lorsque vous devez présenter au minimum deux types de facteurs distincts pour accéder à un service. Par exemple, pour accéder à votre compte en banque, vous devez utiliser un identifiant et un mot de passe, et ensuite un code temporaire expédié par un message texte.

Comment activer et utiliser l’authentification multifacteur avec votre cellulaire ou une tablette Apple ou Android

  1. Téléchargez l’application Microsoft Authenticator.
    Apple Store | Google Play
  2. Activer la MFA avec l’application Microsoft Authenticator en suivant ce guide.
  3. Si vous êtes connecté au réseau du Cégep, vous n’aurez pas utiliser la MFA. Sinon, en vous connectant à un produit de la suite Office 365, voir comment accéder, après avoir soumis votre mot de passe, l’application Microsoft Autenticator va vous demander de confirmer l’accès.

Comment activer et utiliser l’authentification multifacteur par appel téléphonique ou message texte

  1. Rendez-vous sur http://aka.ms/setupmfa et suivez ce guide.
  2. Si vous êtes connecté au réseau du Cégep, vous n’aurez pas utiliser la MFA. Sinon, en vous  connectant à un produit de la suite Office 365, voir comment accéder, après avoir soumis votre mot de passe, le site va vous expédier un SMS avec le code à remplir sur la page web.

Comment activer et utiliser l’authentification multifacteur sans appareil mobile

  1. Sur votre ordinateur personnel, avec votre navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) rendez-vous sur Authenticator Extension. Installez l’extension et ensuite suivez ce guide.
  2. Si vous êtes connecté au réseau du Cégep, vous n’aurez pas utiliser la MFA. Sinon, en vous  connectant à un produit de la suite Office 365, voir comment accéder, après avoir soumis votre mot de passe, le site va vous expédier un code via l'extension de votre navaigateur. Il faudra l'utiliser sur la page web.

Soutien technique

Consultez-le Service des technologies de l’information.