Sports

Éducation physique

Les étudiants de tous les programmes collégiaux suivent 3 cours d’éducation physique différents dans leur cheminement (appelés ensembles 1, 2 et 3). Le Cégep André-Laurendeau offre une grande variété en plus des pratiques conventionnelles, tels que sports aquatiques, de plein air ou de sports extrêmes.

Sur votre temps libre au Cégep

Le centre d'activités physiques du Cégep-André-Laurendeau est adjacent au bâtiment des salles de cours. C'est donc à 2 pas que vous pourrez pratiquer des cours de mise en forme, accéder au gym ou louer un terrain pour la pratique de votre sport.

Sur votre temps libre en-dehors du Cégep

À proximité du Cégep se trouve aussi:

Les équipes sportives AL*

Vous êtes intéressé à faire partie d’une équipe sportive du Cégep?

Notre mission est diplômer nos étudiants-athlètes, les aider à atteindre leur plein potentiel et accéder à des niveaux supérieurs. Leur fournir les ressources nécessaires pour atteindre les plus hauts niveaux d’excellence académiques et sportifs en répondant aux normes du RSEQ. Leur offrir un événement social et culturel hors du commun.

Notre vision est créer un environnement et une culture d’excellence où les athlètes seront soutenus, encadrés et encouragés à se dépasser. Être reconnu comme l’un des plus prestigieux programme de sport de niveau collégial au Québec. Devenir une référence auprès des étudiants-athlètes et de leurs parents.

Contact

Claude Morin
Responsable des sports
514 364-3320, poste 6630

Lyne Perras
Animatrice sportive
514 364-3320, poste 6264

Sport-Études

Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c’est possible!

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Services offerts

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

  • Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  • Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Et
  • Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
  • Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne, section Admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

Contact

Alliance Sport-Études
Service aux étudiants-athlètes et aux partenaires
514 271-7403, poste 228

Véronique Desroches
Aide pédagogique individuel
Répondant Sport-Études du Cégep André-Laurendeau
514 364-3320, poste 6412