Plagiat et honnêteté intellectuelle

Logo plagiat: Je suis mes idées. Les autres, je les cite. Le plagiat laisse des traces.

Au long de votre parcours collégial, vous aurez à rendre compte de vos acquis au travers d'examens ou de devoirs. Au niveau d'études supérieures, les frontières du plagiat, de la tricherie s'affinent, soyez en avertis et conscients.

Pour adopter des pratiques d’honnêteté intellectuelle, nous vous proposons un circuit-découverte afin d’en apprendre davantage sur les notions de plagiat, de fraude et de tricherie et les conséquences s’y rattachant.

Le corps enseignant peut déclarer des fraudes. Ces accusations sont entendues et évaluées très soigneusement. Si vous estimez que la décision est erronée, vous pouvez faire appel d'une décision de fraude à votre endroit.

Qu'est-ce honnêteté intellectuelle?
Qu'est-ce que le plagiat?

Afin de vous aider à adopter des pratiques d’honnêteté intellectuelle tout au long de votre parcours scolaire, nous vous proposons un circuit-découverte afin d’en apprendre davantage sur les notions de plagiat, de fraude et de tricherie et les conséquences s’y rattachant. 

Vous y trouverez également plusieurs ressources qui vous permettront d’enrichir votre savoir-faire méthodologique. 

Faire appel d'une décision

Vous souhaitez faire appel d'une décision de fraude à votre endroit par un membre du corps enseignant? Voici les étapes à suivre:

  1. Téléchargez le PDF du formulaire.
  2. Remplissez-le, sauf la partie Réservé au Comité d’appel.
  3. Sauvegardez-le document.
  4. Expédiez-le par courriel à comptoir.etudiant@claurendeau.qc.ca ou par MIO à Comptoir étudiant avec comme objet : "Demande d'appel de décision de fraude - votre matricule".