Mention d'incomplet (IN)

Page mise à jour le 2023-08-04

Date pour faire une demande d'incomplet

Vous avez jusqu'à la fin de la session pour faire les demandes d'incomplet pour la session d'hiver 2024.

Un incomplet est une mention au bulletin, accordée à un ou plusieurs cours, qui signifie que l’étudiant est « dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté » (C-29, r. 4 - Règlement sur le régime des études collégiales). Les incomplets ne sont pas pris en compte lors du calcul de la moyenne générale et de la cote R.

Le Cégep peut accorder à un étudiant ou à une étudiante la mention incomplet (IN) lorsqu’il ou elle démontre qu’il ou elle est dans l’impossibilité de suivre un ou plusieurs cours durant une période minimale de trois semaines à une session donnée pour un motif grave et indépendant de sa volonté, et ce, après la date d’abandon. Cette période minimale équivaut toutefois à 20 % de la durée totale des heures prévues d’enseignement pour les cours intensifs et de la formation continue. La mention IN ne donne pas droit aux unités rattachées et ne peut être demandée lorsqu’un verdict de plagiat, de fraude ou de tricherie a été rendu pour ce cours. (Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages du Cégep André Laurendeau (PIEA)

Les cours portant la mention IN doivent être suivis et réussis à une session ultérieure s’ils font partie des cours obligatoires pour l’obtention du DEC. Notez que cela peut avoir une incidence sur votre cheminement puisque certains cours ne sont offerts qu'à l'automne ou l’hiver ou encore parce qu’ils sont préalables à d’autres cours.

Vous souhaitez faire une demande d’incomplet?

Avant de faire votre demamde d'incomplet, lisez bien les justifications exigées.

Motifs pour la demande d’incomplet
Raisons personnelles(d’ordre médical, par exemple)

Justifications exigées pour chaque cours
Billet d’un intervenant* précisant:

  • les nom et prénom, le titre, les coordonnées et la signature du professionnel;
  • le no de permis (si l’intervenant est membre d’un ordre professionnel);
  • la date;
  • la période, incluant les dates, durant laquelle l’étudiant est inapte à suivre ses cours;
  • la nature de l’incapacité;
  • le type d’incapacité
    • partielle : un ou quelques cours
    • totale : ensemble des cours;
  • la raison pour laquelle le problème rend l’étudiant incapable d’étudier.
* L’intervenant autorisé à remplir un billet est: un médecin, un infirmier-praticien spécialisé, un psychologue ou un travailleur social. Une pièce justificative provenant d’une autre autorité peut être acceptée, lorsque le cégep juge que les circonstances entourant la demande le justifient.

Veuillez prendre note qu’une demande d’incomplet doit être présentée avant la fin de la session. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles, vous pourrez soumettre une demande au maximum un an après la fin de la session concernée. Une justification supplémentaire sera alors demandée dans le formulaire.

Consultez votre API

Vous avez des questions sur les incomplets?

Il est important de prendre un rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (API).

Demande d'incomplet

Vous devez utiliser votre matricule et votre mot de passe d'Omnivox. Prendre note que l’intervenant(e) peut aussi vous remettre un billet ou document de son choix plutôt que de remplir ce formulaire.