Les parents

Vous jouez un rôle important auprès votre jeune. Ces informations se veulent avant tout un guide afin que vous puissiez les soutenir, les accompagner et contribuer au développement de leur autonomie. La demande de service s’avère de la responsabilité de l’étudiant.

Table des matières

Accès à l’information

En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Cégep se doit de protéger le caractère confidentiel des informations détenues pour ses étudiants.

Il est donc impossible de vous fournir des documents (relevés de notes, horaire, relevés d’impôts, preuve de fréquentation diplôme, etc.) ou de discuter de son cheminement scolaire (présence aux cours, résultats scolaires, etc.) sans avoir au préalable obtenu une autorisation écrite de sa part.

Si vous désirez obtenir de l’information sur le parcours scolaire de votre enfant, le meilleur moyen demeure d’en discuter avec lui.

Dans le cas où vous désirez obtenir des informations pour répondre à une exigence de la cour, veuillez contacter le Comptoir étudiant.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration constitue la plus haute instance décisionnelle du collège. Les parents ont le droit d’y être représentés par deux personnes qui participent aux prises de décisions relatives au développement de notre établissement, avec 17 autres membres. Le mandat des parents élus s’échelonne sur deux  ans et implique une présence à environ six assemblées par an.

  • Pour avoir la liste détaillée des membres du conseil d’administration cliquez ici.
  • Pour lire le résumé des assemblées des conseils d’administration précédents cliquez ici.
Information

Les prochaines élections de représentants de parents auront lieu en septembre 2021.

La Fondation du Cégep André-Laurendeau

Fondée le 16 novembre 1988, la Fondation du Cégep André-Laurendeau est un organisme à but non lucratif ayant comme mission fondamentale d’aider les étudiants du Cégep, d’une part en les soutenant directement ou indirectement et, d’autre part, en contribuant à des services de formation qui leur sont destinés.

Une contribution facultative est perçue lors du paiement des frais d'inscription. Pour en connaître davantage sur les objectifs de la Fondation.

Calendrier scolaire

Habituellement, la session compte 15 semaines de cours (et une 16e semaine pour des examens dans certaines disciplines).

Compte tenu du contexte de la pandémie, la session débutera le 24 août 2020 comme prévu. La première semaine sera consacrée aux activités d’accueil et de formation aux plateformes numériques. Exceptionnellement, les activités de cours se dérouleront sur 14 semaines et la semaine commune d’examens communs sera maintenue.

Vous pouvez consulter ou télécharger le calendrier scolaire.

Aide psychosociale

Il est possible que vous remarquiez que votre jeune semble vivre une situation difficile. En tant que parent, il est normal que cela entraîne des inquiétudes. Nous vous encourageons à lui en fart part et d’aborder le sujet avec lui. S’il ne veut pas en parler, vous pouvez lui mentionner que vous êtes disponible quand il sera prêt à en parler.

Vous pouvez le diriger vers des ressources externes ou vers les services psychosociaux du Cégep. C’est l’étudiant qui devra faire une demande pour une prise de rendez-vous, cette démarche doit être volontaire.

Les services sont à court terme, confidentiels et gratuits. Pour en connaître davantage sur les motifs de consultations.

Si vous êtes inquiet et que cela nécessite une urgence immédiate, nous vous invitons à contacter :

  • Info-social 811 (24 heures/7 jours)
  • Suicide action Montréal 1-866-277-3553 (24 heures/7 jours).

 

SAIDE

Afin de favoriser l’accessibilité et l’intégration aux études collégiales, le service d’aide à l’intégration offre un service d’accueil, de soutien et d’accompagnement pour les étudiants ayant des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle ou d’une situation de handicap.

Le dossier de l’étudiant n’est pas transféré par les écoles secondaires ou autres institutions scolaires. L’étudiant est responsable de faire ses démarches pour son inscription dans les services du SAIDE.

Vous pouvez consulter la page dédiée.

Abandon de cours

Chaque session, il y a une date limite d’annulation de cours sans mention d’échec mi-septembre pour la session d’automne et mi-février pour la session hiver.

Cependant, il y a des conséquences à abandonner un cours, c'est pourquoi l’étudiant doit préalablement rencontrer son Aide pédagogique individuel (API) pour en discuter.

Après la date d’annulation de cours, l’étudiant peut annuler un cours pour un raison médicale ou exceptionnelle. Il doit remplir un formulaire d’incomplet au plus tard la dernière journée de la session.

Abandon de session

Tout dépendant de la date où l’étudiant abandonne sa session, certains frais pourraient être remboursés si celle-ci est effectuée avant la date limite d’annulation de cours. Adressez-vous au comptoir étudiant pour connaître les modalités.

Pour en connaître davantage sur les règlements du Cégep.

Aide financière

L’aide financière aux études est offerte par le Ministère de l’éducation pour aider l'étudiant à atteindre ses objectifs d’études.

Une personne est dédiée à accompagner les étudiants dans les demandes et faire découvrir les bourses d'aide financière et les bourses de mérite(scolaire, sportif, d'engagement dans la communauté).

Orientation scolaire et professionnelle

Les services sont confidentiels et gratuits et s’adressent aux étudiants de la formation régulière qui fréquentent le Cégep. Pour en savoir plus consultez la page.

Pour vous, parents, qui se questionnent sur la position à prendre quant aux choix de votre jeune, nous vous suggérons de consulter cette page de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec: www.orientation.qc.ca/espaceparents

Frais de scolarité

Pour connaître les détails des frais de scolarité, vous pouvez consulter la page dédiée.

Vous êtes parents d’un étudiant venant de l'extérieur du Québec

Si vous souhaitez obtenir des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes, vous pouvez consulter le : www.cegepsquebec.ca/covid-19/

Pour toutes autres questions spécifiques, veuillez contacter le bureau des affaires internationales : international@claurendeau.qc.ca.

Mesures de soutien

Nous invitons l’étudiant à contacter ses enseignants en premier lieu. Ils seront en mesure de répondre à ses questions et le soutenir dans son apprentissage. Il peut communiquer avec eux par MIO ou poser ses questions en classe. Des périodes d’encadrement sont aussi disponibles.

Pour découvrir les autres services de soutien, vous pouvez parcourir la section dédiée.

Liens utiles

Vous avez des questions?

Avant de nous contacter, nous vous rappelons les consignes d'accès à l’information; utilisez cette page pour retrouver les contacts et un formulaire.