Demande de révision de notes

Procédure de demande révision de note

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)

6.16.1. Pour toute demande de révision de note, l’étudiant doit d’abord prendre un rendez-vous avec son enseignant en présentiel pour prendre connaissance de l’évaluation, de sa correction et d’en discuter avec l’enseignant. Dans un cas exceptionnel de non-disponibilité de l’étudiant, un autre moyen de communication peut être envisagé. Si l’étudiant estime que la demande de révision de note est toujours nécessaire, il peut faire une demande officielle de révision de note.

6.16.2. Dans tous les cas, l’étudiant s’assure d’avoir les pièces justificatives qui lui ont été remises et de pouvoir, au besoin, les présenter au comité d’appel.

6.16.3. L’étudiant a un délai total de cinq jours ouvrables en cours de session pour rencontrer son enseignant et déposer sa demande officielle de révision de note s’il y a lieu. Pour une évaluation en cours de session, le délai est calculé à partir de la date de remise de l’évaluation corrigée.

6.16.4. L’étudiant a un délai de trois jours ouvrables en fin de session pour rencontrer son enseignant et déposer sa demande. Pour la note finale, le délai est calculé à partir de la date officielle de remise des notes. Pour le secteur régulier, est considéré dans la note finale, toute évaluation s’étant déroulée aux semaines 14, 15 ou lors des évaluations communes. Pour la formation continue, est considéré dans la note finale, les évaluations se déroulant dans les deux dernières semaines de la session.

6.16.7. Les motifs valables d’une demande de révision de note sont :

  • jugement erroné de l’évaluation d’un critère,
  • erreur de calcul,
  • manque de clarté ou omission des informations, des critères et des pondérations;
  • lien incohérent entre les objectifs terminaux d’un cours et l’évaluation.

Le comité d’appel juge de la validité du motif de la demande.

6.16.8. L’étudiant a le droit de se faire entendre. Il peut demander à être entendu en présence ou en l’absence de l’enseignant concerné.

Demande de révision de note d’une évaluation

Ce formulaire doit être rempli lorsque vous désirez faire une demande de révision de note d’une évaluation.

Étapes:

  1. Téléchargez ce PDF
  2. Remplir les deux pages, sauf la partie Réservé au Comité d’appel
  3. Sauvegardez le document.
  4. Expédiez-le par MIO à Comptoir étudiant, avec comme objet: "Demande de révision de notes d’une évaluation - votre matricule".

Demande de révision de note finale

Pour une demande de révision de note finale, vous devez faire votre demande via le module Omnivox lors des journées prévues à cet effet.

Module Omnivox pour la demande de révision de note finale
Module Omnivox pour la demande de révision de note finale

Consultez le calendrier scolaire pour connaître les journées prévues pour votre session.