Demande de révision de notes

Page mise à jour le 2023-08-04

Procédure de demande révision de note


L’étudiant ou l’étudiante qui a des raisons de croire que sa note ne correspond pas à sa performance peut demander une révision de celle-ci. Il ou elle doit alors procéder de la façon décrite ici.

7.10.1 Pour toute demande de révision de note, l’étudiant ou l’étudiante doit d’abord prendre un rendez-vous avec son enseignant ou son enseignante, en présence ou à distance, pour prendre connaissance de l’évaluation, de sa correction et d’en discuter avec l’enseignant ou l’enseignante. Si l’étudiant ou l’étudiante estime que la demande de révision de note est toujours nécessaire, il ou elle peut faire une demande officielle de révision de note.

7.10.2 Dans tous les cas, l’étudiant ou l’étudiante s’assure d’avoir les pièces justificatives qui lui ont été remises et de pouvoir, au besoin, les présenter au comité de révision de note.

7.10.3 L’étudiant ou l’étudiante a un délai total de cinq jours ouvrables en cours de session pour rencontrer son enseignant ou son enseignante et déposer sa demande officielle de révision de note s’il y a lieu. Pour une évaluation en cours de session, le délai est calculé à partir de la date de remise de l’évaluation corrigée.
• Si l’évaluation est remise par voie numérique, le délai est calculé à partir de la date d’envoi du document.
Si l’évaluation est remise en classe virtuelle en mode synchrone, le délai est calculé à partir de la date de la séance. • Si l’évaluation est remise lors d’un rendez-vous, le délai est calculé à partir de la date de ce rendez-vous.

7.10.4 L’étudiant ou l’étudiante a un délai de trois jours ouvrables en fin de session pour rencontrer son enseignant ou son enseignante et déposer sa demande. Pour la note finale, le délai est calculé à partir de la date officielle de remise des notes. Pour le secteur régulier, est considérée dans la note finale, toute évaluation prévue au plan de cours aux semaines 14, 15 ou lors des évaluations communes. Pour la formation continue, sont considérées dans la note finale, les évaluations se déroulant dans les deux dernières semaines de la session.

7.10.5 En cours de session, le comité de révision a cinq jours ouvrables pour aviser le Service du cheminement et de l’organisation scolaires de sa décision. Le délai est calculé à partir de la date de réception de la demande officielle de révision de note. La décision du comité de révision est finale et sans appel.

7.10.6 En fin de session, le comité de révision a six jours ouvrables après la date de remise des notes finales ou plus tôt, selon les exigences du calendrier scolaire, pour aviser le Service du cheminement et de l’organisation scolaires de sa décision.

7.10.7 Les motifs qu’un étudiant ou une étudiante peut invoquer pour effectuer une demande de révision de note sont:
• Jugement erroné de l’évaluation d’un critère; • Erreur de calcul;
• Manque de clarté ou omission des informations, des critères et des pondérations;
• Lien incohérent entre les objectifs terminaux d’un cours et l’évaluation. Si la demande est déposée dans les délais prescrits et s’appuie sur un de ces motifs, le coordonnateur ou le conseiller pédagogique responsable du programme à la formation continue forme le comité de révision de note.

7.10.8 Le comité de révision de note est formé de trois personnes, dont l’enseignante ou l’enseignant concerné.

7.10.9 L’étudiant ou l’étudiante a le droit de se faire entendre. Il peut demander à être entendu en présence ou en l’absence de l’enseignante ou de l’enseignant concerné.

7.10.10 S’il ou elle le désire, l’étudiant ou l’étudiante peut demander à l’Association générale des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL) un accompagnement par l’un de ses membres. La personne accompagnatrice agit à titre de soutien moral et n’est pas membre du comité de révision de note. Ainsi, elle n’a ni droit de vote ni droit de parole.

7.10.11 Avant de modifier une décision d’échec au cours, le comité peut réviser entièrement une évaluation certificative du point de vue de l’atteinte des objectifs terminaux du cours. Les modalités de cette révision doivent être indiquées dans les MDÉA.

7.10.12 Le processus de révision de note peut mener au maintien, à la hausse ou à la baisse de la note. La décision du comité de révision de note est finale et sans appel.

7.10.13 Les étudiants et étudiantes, les enseignants et enseignantes, les départements et le Service de la formation continue doivent suivre la procédure émise par le Service du cheminement et de l’organisation scolaires. La procédure est disponible sur le site internet du cégep.

7.10.14 L’étudiant ou l’étudiante peut s’adresser à la Direction des études ou à la direction du Service de la formation continue, selon le cas, si la procédure du traitement de la révision de note n’a pas été respectée.

Demande de révision de note d’une évaluation

Ce formulaire doit être rempli lorsque vous désirez faire une demande de révision de note d’une évaluation.

Étapes:

  1. Téléchargez ce PDF
  2. Remplir les deux pages, sauf la partie Réservé au Comité d’appel
  3. Sauvegardez le document.
  4. Expédiez-le par MIO à Comptoir étudiant, avec comme objet: "Demande de révision de notes d’une évaluation - votre matricule".

Demande de révision de note finale

Pour une demande de révision de note finale, vous devez faire votre demande via le module Omnivox lors des journées prévues à cet effet.

Module Omnivox pour la demande de révision de note finale
Module Omnivox pour la demande de révision de note finale

Consultez le calendrier scolaire pour connaître les journées prévues pour votre session.