Centre d’aide en français (CAF) & Épreuve uniforme de français (ÉUF)

Nous pouvons vous aider à vous préparer pour l’Épreuve uniforme de français si vous êtes dans l’une des situations suivantes: 

  • Vous avez déjà échoué l’ÉUF; 
  • Vous avez reçu un résultat insatisfaisant (70% et moins) pour une dissertation dans le cadre de votre cours 601-103-MQ (Littérature québécoise) cette session; 
  • Vous n’avez pas suivi de cours de français/littérature depuis un an et plus. 
Important

Pour obtenir votre diplôme d’études collégiales, vous devez obligatoirement réussir l’Épreuve uniforme de français (ÉUF) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Vous trouverez plus de détails sur les modalités d’inscription à l’ÉUF ici : Épreuve uniforme de français (EUF). 

Contact

Centre d'aide en français
caf@claurendeau.qc.ca

Responsable du Centre d'aide en français (CAF)
Bernadette Carrier

Local 3.459.10 (à la bibliothèque) 

Services offerts

Aux personnes inscrites à l’ÉUF qui ont besoin d’aide pour s’y préparer, le CAF-ÉUF offre, au coût de 35$: 

  • Le mercredi 9 novembre, de 12h30 à 14h: un atelier préparatoire à l’Épreuve uniforme de français (gestion du temps, types de plans, stratégies de révision). 
  • Le samedi 12 novembre, de 8h30 à 13h (au Cégep): une simulation de l’Épreuve uniforme d’une durée de 4h30.
  • La correction de votre dissertation suivant les mêmes codes de correction que ceux utilisés par le Ministère lors de la correction de l’Épreuve uniforme.
  • La remise des copies corrigées ainsi qu’une prise de rendez-vous pour un retour personnalisé sur la rédaction afin d’établir une stratégie adaptée à chacun et chacune en vue de la prochaine rédaction (jusqu’à 2 rencontres de 50 minutes). 

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire le plus tôt possible. Les frais de 35$ vous seront facturés via Omnivox une fois l’inscription confirmée. 

Attention

Veuillez prendre note que le formulaire d’inscription ne sera plus accessible après 23h le 7 novembre.