Livres numériques

Vous trouverez ici de l’information pour accéder aux livres numériques.

Pour les livres sur support papier, accédez directement à Koha ou consultez la section Catalogue afin de trouver de l’aide pour chercher et localiser des documents.

Téléchargement ou streaming ?

Certains livres numériques peuvent être téléchargés pour être lus sur un PC, une liseuse, une tablette ou un téléphone intelligent. Pour les lire, vous devez avoir un identifiant Adobe et un logiciel de lecture de livre numérique, comme Aldiko, par exemple.
Cela peut paraître complexe à mettre en place mais l’avantage est que vous pourrez continuer votre lecture hors-ligne.

D’autres livres numériques peuvent être lus directement en ligne, dans votre navigateur (streaming).
Cela est parfois plus simple que le téléchargement, mais cette solution ne permet pas de continuer la lecture hors-ligne.

Qu’est-ce qu’un verrou numérique ?

(aussi appelé DRM pour Digital Rights Management)

Souvent, un verrou numérique est intégré au fichier du livre numérique afin d’en protéger les droits d’auteur. Il permet d'en contrôler l’utilisation : téléchargement, durée du prêt, copies non autorisées, transferts, restrictions de lecture…

C’est ce verrou qui prend en charge la durée de votre emprunt et rend le livre inaccessible à la fin de la période de prêt. On parle aussi de fichiers chronodégradables.

Abonnements du Carrefour

Logo_PretNumerique_Icone.png

Prêt numérique

Prêt numérique est une plateforme proposant des romans et des documentaires qui permet d'emprunter jusqu'à 7 livres numériques pour une durée de 14 jours ouvrables.
Les livres empruntés sont visibles dans votre compte, vous pouvez choisir de les lire en ligne dans votre navigateur (streaming) ou de les télécharger pour pouvoir les lire sur différents supports : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc.

Titres référencés dans Koha: oui

Aide en ligne

footerLogo.png

​​​​​​​ScholarVox

ScholarVox est une bibliothèque numérique proposant des documentaires ainsi que quelques romans et BD en accès illimité (plus de 60 000 titres, dont près de 35 000 en français).
La lecture se fait en ligne, dans votre navigateur (streaming).
La création d’un compte individuel permet d'accéder aux fonctions avancées : sauvegarde de livres dans des dossiers personnels ; ​​​​​​​​​​​​​​annotations et impressions ; ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​partage de commentaires et de listes de livres​​​​​​​​​​​​​​.

Titres référencés dans Koha: oui

Aide en ligne

logo-cairn.png

CAIRN

La plateforme spécialisée en en sciences humaines et sociales CAIRN offre l'accès à plus de 11 300 livres numériques ainsi qu'aux collection Que sais-je? (PUF) et Repères (La découverte).
La lecture se fait en ligne, dans votre navigateur (streaming).

Titres référencés dans Koha: oui

Ailleurs sur le web

portail-cfa-logo-ba.jpg

La Bibliothèque des Amériques

Offerte par le Centre de la francophonie des Amériques, la Bibliothèque des Amériques donne accès gratuitement à des milliers de livres numériques d’auteurs francophones des Amériques. Vous devez vous créer un compte gratuit pour emprunter les titres 100% Franco-Amérique!
Les livres empruntés sont visibles dans votre compte, vous pouvez choisir de les lire en ligne dans votre navigateur (streaming) ou de les télécharger pour pouvoir les lire sur différents supports: liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc.

Titres référencés dans Koha: non

gallicagoogle_web.png

Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents. Les livres peuvent être lus en ligne (streaming) ou téléchargés.

Titres référencés dans Koha: non

logo-oeb.png

OpenEdition Books

OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Environ 3/4 des titres proposés sont en libre accès, consultables en ligne (streaming).

Retrouvez notamment plus de 200 titres des Presses de l'Université de Montréal.

Titres référencés dans Koha: non