Aide pédagogique individuel (API)

Un intervenant de PREMIÈRE LIGNE qui: 

  • Offre une assistance individuelle au niveau du cheminement scolaire;
  • Aide à la planification/développement/réalisation du projet de formation de l’étudiant;
  • Assure un suivi au niveau de la réussite scolaire;
  • Agis comme « courroie de transmission » entre les étudiants, les enseignants et les intervenants et s’assure que l’étudiant reçoive l’aide dont il a besoin;
  • Favorise le développement de l’autonomie chez les étudiants et de la prise en charge de leurs études;
  • Conseille et informe les étudiants sur les choix de programme et de cours de l'admission à la diplomation.

Contact

Exemples de motifs nécessitants une référence au service d’aide pédagogique

  • Je vis des difficultés et cela a un impact important sur mes études et j’aimerais pouvoir discuter de mon cheminement et des options possibles pour m’aider;
  • J’aimerais annuler ma session ou faire une demande d’INCOMPLET PERMANENT  pour la session en cours;
  • Je désire annuler un ou plusieurs cours et je n’ai pas dépassé la date limite d’abandon sans mention d’échec;
  • J’aimerais modifier mon choix de cours;
  • Je souhaite prolonger mes études afin de favoriser ma réussite et je veux planifier un cheminement adapté à mes besoins et ma situation;
  • Mon employeur me demande de faire 25 heures ou + par semaine, comment lui dire que mes études sont ma priorité; dois-je lui remettre mon horaire de cégep?
  • Je veux évaluer les impacts d’un changement de programme sur la durée de mes études;
  • J’ai peur d’aller parler à ce prof; quelle est la meilleure façon de demander de l’aide à mon enseignant?
  • J’ai un travail de fin de session à remettre, mais je ne l’ai pas complètement terminé; dois-je le remettre à temps ou le peaufiner et le remettre avec quelques jours de retard?
  • Puis-je recommencer un cours où j’ai obtenu 61%?
  • Quels sont les cours qui seraient reconnus si je changeais de programme?
  • Qu’est-ce qu’un DEC sans mention?
  • Combien de sessions seront nécessaires pour terminer mon DEC?
  • Je ne vais plus à mes cours depuis 3 semaines, devrais-je y retourner, qu’est-ce que mon prof va penser?
  • Je ne vais plus à mon cours de philo pour me concentrer sur mon cours de français; est-ce une bonne stratégie?
  • Est-il mieux de couler un cours à 33% ou à 59%? Est-il souhaitable d’y aller jusqu’à la fin de la session, même si je suis sûr d’échouer le cours?
  • Je voudrais m’inscrire à des cours d’été ou obtenir une commandite pour un cours à distance;
  • Je n’ai pas de motivation à aller à mes cours;
  • J’aimerais connaître les différentes ressources disponibles pour favoriser ma réussite;
  • Je suis sous contrat de réussite et je suis en voie de l’échouer. J’aimerais recevoir de l’aide et je souhaite savoir quel impact ça l’aura sur mon cheminement si jamais je l’échoue;
  • J’aimerais changer de programme au Cégep André-Laurendeau;
  • Je suis enceinte de plus de 20 semaines ou bien je vis avec 1 enfant de moins de 6 ans (avec conjoint) ou de moins de 12 ans (monoparental) et n’arrive pas à bien gérer les études, la vie familiale et le travail;
  • Référencement par les enseignants au niveau de la réussite scolaire/1re session;
  • Signatures et suivis de contrat de réussite.