Abandon de cours et de session

Page mise à jour le 2023-03-26

Nouveauté pour 2024-2025! Report de la date d’abandon sans mention d’échec à partir de l’année scolaire 2024-2025

À compter de l'année scolaire 2024-2025, la nouvelle date d’abandon sans échec est fixée à 60 % de la durée de la session plutôt qu’à 20%. Cette plus grande souplesse dans le cheminement scolaire des étudiantes et étudiants favorisera leur persévérance et leur réussite. L’ancienne date de limite d’abandon devient désormais la «date de limite de désinscription». Le tableau ci-dessous résume les situations possibles:

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Dès le début de la session

Dates limites pour abandonner un cours ou une session:

  • Session Automne 2024: dates à venir
  • Session Hiver 2025: dates à venir

Conséquences possibles d’un abandon de cours

  • Prolongement de votre DEC.
  • Statut temps plein/temps partiel (4 cours ou 12 heures/semaine pour bénéficier de la gratuité scolaire).
  • Possibilité de reprise en cours d’été.
  • Évaluation de la charge de travail.
  • La mention EC (échec) apparaît au bulletin cumulatif de tout étudiant qui abandonne un cours après la date limite d’abandon (et ce, même si le cours est repris et réussi).
  • Un échec peut affecter votre cote R. Même s’il y a reprise de cours, l’échec peut être pris en compte dans le calcul de la cote R.
Consultez votre API

Avant d’abandonner…

  • Vous pensez annuler un cours ?
  • Vous avez des difficultés dans certains cours ?
  • Vous n’êtes pas certain de votre choix ?
  • Vous pensez tout lâcher ?
  • Vous aimeriez diminuer votre nombre d’heures de cours ?

Il est important de prendre un rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (API).

Information

Un délai de quelques jours est à prévoir avant que le cours soit supprimé de votre horaire. Merci d'en tenir compte.

Il est aussi possible que votre API ait besoin de vous rencontrer avant de procéder à l’abandon du cours.

Abandon de session

L’étudiant inscrit à l’enseignement régulier, et qui abandonne l’ensemble de ses cours à une session donnée, avant la date limite spécifiée à l’Article 1.1, est automatiquement désinscrit et devra faire une nouvelle demande d’admission s’il désire poursuivre ses études à une session subséquente.

La demande devra être adressée au SRAM.